ActualitésLa poste suisse reprend son programme de livraison par drône

12 mars 2020
https://www.tindrone.com/wp-content/uploads/2017/11/post_01-1280x800.jpg

Article original sur lesnumeriques

Le ciel de nos voisins helvètes va de nouveau s’animer. Après une pause d’un semestre, la poste suisse va remettre en route un programme de livraison par drone qui circulait entre les hôpitaux de plusieurs villes du pays.

Début 2017, la poste suisse inaugurait un programme inédit : des livraisons de matériel médical par drone. L’entreprise publique s’était associée avec Matternet, un fabricant de drones étasunien, pour déployer une flotte d’engins volants capables de transporter des échantillons de sang et autres paquets urgents d’un hôpital à un autre en moins de 30 min.

Malheureusement, en août 2019, après deux crashs de drone, le programme avait été suspendu le temps que Matternet revoie les protocoles de sécurité de ses drones, l’entreprise elle-même ayant avoué qu’un tel incident était “un signe clair de l’échec de nos mécanismes de sécurité”. À l’époque, la flotte opérait au travers de trois villes suisses et avait pourtant effectué plus de 3 000 vols sans incident.

ARTICLE RECOMMANDÉ : Amazon ouvre un centre en France pour la livraison par drone

Aujourd’hui, après un peu plus de six mois d’enquête, les deux sociétés ont annoncé que le programme allait être remis en route. Plus de 2 000 vols de test plus tard, une analyse poussée des protocoles de sécurité et des consultations avec les organismes en charge de la sécurité du ciel suisse, les engins vont pouvoir de nouveau s’élever au-dessus des villes helvètes et permettre aux colis médicaux d’arriver d’un point A à un point B “45 min plus rapidement qu’avec les moyens traditionnels”.

Amazon se réjouit
La nouvelle devrait réjouir Amazon qui, depuis des années maintenant, œuvre à la mise en place d’un système de livraison de colis par drone. Le géant de l’e-commerce fait face à un paquet de défis, mais voir une entreprise se relancer dans le secteur malgré certaines erreurs de jeunesse devrait redonner confiance à l’entreprise.

Amazon n’est d’ailleurs pas la seule firme à vouloir se lancer dans le secteur. Uber Eats, Fedex et Walgreens souhaitent aussi exploiter le ciel comme route alternative.

 

Article original sur lesnumeriques

TinDrone est une entreprise située à Clermont-Ferrand spécialisée dans les prestations de prises de vues aériennes par drone. Nous vous accompagnons dans la réalisation de vos projets et intervenons dans toute la France et à l’étranger. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.

Instagram

https://www.instagram.com/p/B-fMgUwpc8xhttps://www.instagram.com/p/B-UfRULpz1Ohttps://www.instagram.com/p/B-Mi8cNp9uahttps://www.instagram.com/p/B8wZCPUonXl