ActualitésCoronavirus : des drones utilisés par la police de Madrid pour gérer le confinement

12 mars 2020
https://www.tindrone.com/wp-content/uploads/2017/11/post_02-1280x800.jpg

Article original sur lesnumeriques

 

Comme en France, mais plus strictement encore, des mesures de confinement sont prises en Espagne pour freiner la pandémie. Pour les faire respecter, la police madrilène recourt à des drones pour sommer les contrevenants de rentrer chez eux.

Malgré le déploiement de milliers de policiers et de gendarmes, il est difficile d’assurer une bonne couverture du terrain pour vérifier que les mesures de confinement mises en place pour lutter contre le coronavirus sont bien respectées par la population. Les Espagnols n’étant apparemment pas plus disciplinés que les Français lorsqu’il s’agit de rester chez eux et de ne sortir qu’en cas d’impératif, la police locale a décidé de passer par la voie des airs pour gagner en efficacité.

Un mégaphone volant
Les policiers madrilènes se sont donc équipés de drones spécifiquement conçus pour communiquer rapidement auprès des badauds dans un vaste périmètre. Il s’agit de modèles Saga du constructeur GDU, capables de voler durant 35 min au maximum et jusqu’à 7 km du télépilote (sous réserve que la législation locale le permette). Les appareils utilisés ici sont munis d’une caméra et d’un mégaphone pour que les messages diffusés par la police soient bien audibles. Il ne reste alors au télépilote qu’à repérer des personnes qui n’ont potentiellement rien à faire dehors pour les sommer de rentrer chez eux. On peut supposer que ceux qui font la sourde oreille sont ensuite interpellés de manière traditionnelle par les équipes de police.

Dans son tweet ci-dessus, la police de Madrid indique : “Nous n’hésiterons pas à utiliser tous les moyens dont nous disposons pour assurer votre sécurité et celle de chacun, même si certains nous rendent encore les choses difficiles…” Rappelons que l’Espagne a annoncé une période de confinement devant durer au minimum 15 jours et que le dernier bilan datant du 17 mars à midi faisait état de plus de 10 000 personnes malades du Covid-19 et 491 morts de ses conséquences. Madrid est particulièrement atteinte, avec 3 544 cas recensés dans la capitale. Une raison de plus pour nous inciter à rester chez nous, nous aussi, même s’il reste possible de sortir si le motif est valable. Il suffit pour cela de remplir la déclaration sur l’honneur mise en ligne hier soir par le gouvernement et que nous relayons dans notre article ci-dessous.

Article original sur lesnumeriques

TinDrone est une entreprise située à Clermont-Ferrand spécialisée dans les prestations de prises de vues aériennes par drone. Nous vous accompagnons dans la réalisation de vos projets et intervenons dans toute la France et à l’étranger. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.

Instagram

https://www.instagram.com/p/B-fMgUwpc8xhttps://www.instagram.com/p/B-UfRULpz1Ohttps://www.instagram.com/p/B-Mi8cNp9uahttps://www.instagram.com/p/B8wZCPUonXl